Les surfaces utiles pour estimer un bien immobilier

Publié le

Modifié

Vous souhaitez vendre un bien immobilier qui comprend une cave, des combles, un garage, une terrasse ou un balcon. Même si ces éléments ne sont pas pris en compte dans la surface habitable, vous devez impérativement les mettre en avant, car ils peuvent valoriser votre bien et faire la différence.

Lorsque vous vendez un bien, les surfaces non-habitables ne sont pas prises en compte lors du calcul de la superficie. Cependant, ces éléments peuvent être pris en considération pour estimer le prix du bien. Votre bien peut être vendu dans la fourchette haute s’il dispose de plusieurs paramètres : cave, dépendance, grenier, combles, terrasse, balcon…

Dans tous les cas, vous calculez la surface habitable de votre bien ; elle constitue une base pour déterminer le prix de vente. À ce prix, vous ajoutez un supplément pour déterminer le prix de vente idéal, en fonction de l’offre et de la demande.

L’intervention d’un professionnel de l’immobilier est indispensable pour pouvoir déterminer le juste prix, car il est difficile d’évaluer cette composante du marché immobilier. En effet, seul un conseiller immobilier peut déterminer un prix en fonction du baromètre de l’offre et de la demande.

Si vous estimez seul votre prix et qu’il est au-dessus du marché, vous n’aurez pas d’acheteur. Si vous êtes en dessous, vous perdez de l’argent. Une estimation gratuite réalisée par un conseiller vous donnera une fourchette de prix fiable pour vendre votre bien. Libre à vous ensuite de le proposer suivant la valeur qui vous convient.

les surfaces utiles pour estimer un bien immobilier

Quels sont les éléments non pris en compte dans la surface habitable d’une maison ?

Dans une maison, la cave, le garage, la véranda, les combles, les balcons, la loggia, ne sont pas pris en compte dans la superficie habitable. Ces éléments valorisent votre bien, les acquéreurs potentiels y sont très sensibles, pour cette raison, ils seront quand même considérés pour l’estimation du prix de vente.

Qu’est-ce que la surface habitable, la surface plancher et la surface loi carrez ?

La surface habitable

C’est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, cages d’escaliers, gaines, embrasures. Les combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, vérandas et hauteur inférieure à 1,80 mètres ne sont pas prises en compte.

La surface plancher

C’est la somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert, sous une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètres. On peut déduire les caves, les combles non-aménageables, etc.

La surface loi Carrez

Elle permet de connaître précisément la superficie du logement que vous souhaitez vendre selon certains critères. Cette surface est celle qui doit apparaître dans l’acte de vente que vous allez signer chez le notaire, ainsi que dans le compromis de vente. Sachez toutefois que seuls les logements en copropriété doivent obligatoirement faire l’objet d’un mesurage en loi Carrez.
Pour calculer la surface Carrez, il faut tenir compte des surfaces des planchers des locaux clos et couverts, après déduction des murs, des cloisons, des marches et cages d’escaliers, des gaines, des embrasures de portes et de fenêtres. Les surfaces des planchers dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètres ne sont pas pris en compte, ainsi que les caves, les garages, les emplacements de parking, etc.
Vous pouvez effectuer la surface Carrez vous-même, mais il reste préférable de passer par un professionnel qui présente une responsabilité civile professionnelle.

Nos mandataires immobiliers peuvent vous guider pour déterminer le prix de vente de votre bien en tenant compte des surfaces dont il dispose.

Trouver un mandataire