Qu’est-ce qu’un coach immobilier ?

Publié le

Modifié

Le coaching immobilier est un concept novateur qui séduit de plus en plus de Français, tant du côté des acheteurs que des vendeurs. Cette profession a été révélée en France par une célèbre émission télévisée.

Le principe consiste à mettre à disposition des particuliers des outils professionnels simples et efficaces leur permettant de conclure rapidement une transaction immobilière.

L’objectif n’est pas de concurrencer les agents ou les mandataires immobiliers, mais plutôt de venir en support et de compléter leurs prestations de manière professionnelle.

En effet, l’agent immobilier ou le mandataire immobilier propose ou recherche un bien pour lequel il a obtenu un mandat. Le coach immobilier n’est jamais mandaté. Il vend uniquement un service, une aide. Il forme, conseille et préconise ses méthodes de communication, de négociation et de mise en valeur de biens immobiliers (home staging / garden staging).

À la grande différence des agents immobiliers, le coach immobilier ne mettra jamais en relation un vendeur et un acheteur, cette mission est réglementée par la loi Hoguet (1970) et strictement réservée aux agents immobiliers ou mandataires immobiliers.

Coach immobilier

Pourquoi avoir recours au service d’un coach en immobilier ?

Le coach immobilier interfère principalement auprès des particuliers qui souhaitent vendre leur bien sans recourir aux services d’une agence.
Ces dernières années, grâce aux petites annonces publiées sur Internet, les ventes entre particuliers ont augmentées. Malheureusement, les vendeurs attendent quelques fois longtemps avant de trouver un acquéreur, et ce, à cause de quelques maladresses, souvent liées à un manque de méthodologie.
Conjointement, les futurs acquéreurs restent très prudents avant de faire une offre d’achat sans le concours d’un professionnel, par peur de d’effectuer une mauvaise transaction.
C’est ainsi que le coaching immobilier est apparu, pour aider les particuliers dans leur processus d’achat ou de vente. Actuellement, leur part de marché reste faible. On estime que plus de la moitié des ventes sont réalisées par des professionnels mandatés par les propriétaires ou les futurs acquéreurs.

Quel est le domaine d’intervention du coach immobilier ?

La principale mission du coach immobilier est de vous aider à vendre ou acheter un bien au bon prix et dans les meilleures conditions, pour ce faire, il peut vous proposer des prestations personnalisées :

  • accompagnement pour la vente, l’achat et la négociation d’un bien immobilier
  • estimation du bien
  • conseils de mise en valeur (home staging ou garden staging)
  • conseils sur les méthodes de communication
  • découverte du marché local
  • information sur la législation immobilière
  • aide à la constitution du dossier des divers diagnostics techniques
  • réalisation d’un cahier des charges « acquéreurs »
  • aide à la constitution du dossier financier
  • démarches liées au déménagement
  • recherche d’établissements scolaires
  • démarches administratives : installation, électricité, etc.

Le coaching immobilier vous donne tous les moyens d’atteindre au mieux votre objectif en optimisant les délais.

Quel est le statut d’un coach immobilier ?

Un coach immobilier n’est ni agent immobilier, ni négociateur, ni mandataire. Son statut n’est pas régi par la loi « Hoguet » contrairement aux professions classiques de l’immobilier qui doivent impérativement détenir une carte professionnelle. Le coach immobilier ne sera jamais un entremetteur dans le processus de vente ou d’achat, c’est tout simplement un prestataire de service en amont ou en aval d’une transaction immobilière.

L’essentiel de sa mission consiste à vous conseiller, guider, compléter sa fonction ne remplace pas l’intervention d’un mandataire ou d’un agent immobilier, elle est complémentaire.
Il n’existe aucun cadre juridique encadrant la profession de coach immobilier, ils ne sont soumis à aucune règle particulière et ne sont pas obligés de suivre une formation particulière.

Combien coûte une prestation de coach immobilier ?

Le coach immobilier ne perçoit jamais de pourcentage sur le montant de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, contrairement au professionnel de l’immobilier. Il fixe ses honoraires librement et facture ce services au forfait. Le montant est fixe et il est déterminé en fonction des différentes tâches qu’il devra accomplir et pour lesquelles vous l’aurez missionné. Il vous faudra compter entre 1000 et 3 000 € en moyenne.
Un coach immobilier est un prestataire de service dont la mission est le conseil et d’accompagnement. Il ne peut en aucun demander une commission, le montant de sa rémunération doit être établis au départ.

Le coach immobilier forme, informe et conseille son client mais sa mission ne remplace pas celle du mandataire ou de l’agent immobilier.

Vous cherchez un conseiller immobilier qui sera susceptible de vous accompagner dès le début de votre projet immobilier jusqu’à la signature de l’acte final. Laissez-vous guider par l’un de nos mandataires immobiliers.

Contacter un conseiller