Offre d’achat immobilier et engagement

Publié le

Modifié

Vous venez de trouver la maison de vos rêves ? Vous devez être réactif pour ne pas laisser échapper cette affaire ! Vous souhaitez faire une offre d’achat, mais à quoi vous engage-t-elle ?

L’offre d’achat est une action par laquelle l’acheteur concrétise sa volonté d’acheter au vendeur, vous pouvez faire une offre écrite afin de manifester votre souhait d’acheter à un certain prix. L’offre d’achat n’est pas obligatoire mais elle permet de faire accélérer une négociation et de formaliser les échanges. C’est une proposition à valeur légale, c’est un acte qui va déclencher le processus d’achat/vente.

Attention, elle doit faire mention d’une date limite afin de motiver le vendeur à vous répondre dans les meilleurs délais. Passé la date de validité, si le propriétaire ne s’est pas positionné par écrit, votre offre expire. Vous pourrez également annuler votre offre d’achat par écrit, avant toute réponse du vendeur.

En effet, le fait de faire une proposition écrite que ce soit sur papier ou par mail, va permettre de faciliter les négociations, votre offre va prendre toute sa valeur, elle est concrète, elle aura du poids. Dès lors que cette offre est acceptée par écrit par le propriétaire, il y a un début d’engagement. En revanche, vous n’êtes pas engagé si le vendeur refuse votre offre ou bien s’il fait une contre-proposition à un prix plus élevé.

engagements en cas d'offre d'achat immobilier

L’offre est établie en un seul exemplaire. Attention, si l’offre paraît trop basse, l’agent immobilier peut refuser de la proposer au vendeur, il peut vous

Si votre offre est acceptée par le vendeur, vous entrez dans une démarche d’achat, mais vous bénéficiez de nombreux leviers si vous ne se souhaitez plus acquérir le bien car la vente n’est pas encore formalisée par un acte définitif.

En clair, oui il est possible de se désister d’une offre d’achat… Cela fait partie de vos droits car l’offre d’achat n’a pas de valeur pénale, elle a une valeur morale.

De plus, dès lors que vous signez un compromis, vous bénéficiez d’un délai légal de rétraction de 10 jours. Enfin, vous pouvez vous rétracter si vous n’avez pas l’obtention d’un prêt. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier afin de vous protéger car le parcours peut être quelque peu alambiqué.

Une offre d’achat verbale n’implique aucune obligation, par conséquent, elle ne peut en aucun cas vous garantir l’aboutissement de la transaction, même si le vendeur a formulé un accord oral, il peut également se désister à tout moment et vous perdez la bonne affaire !

Seule l’offre écrite peut vous garantir l’achat de votre bien aux meilleures conditions. Ces éléments seront irrévocables, le ou les propriétaires ne pourront plus changer d’avis et de prix. Il n’y a rien de sûr, faites valider une offre écrite afin d’éviter les déconvenues, les mauvaises surprises !!!

À noter :

  • Si malgré tout le vendeur ne souhaite plus vendre, il vous devra un dédit de l’ordre de 10%, mais ces cas sont rarissimes.
  • Si votre offre est équivalente au prix proposé par le vendeur, c’est-à-dire au prix du mandat, ce dernier n’est pas pour autant tenu de vous vendre son bien.

Un propriétaire ou un professionnel ne vous forcera jamais la main car les procédures sont longues et coûteuses, et pendant ce temps, le bien est « bloqué » … il ne plus être vendu à une autre personne et il est plus facile de trouver un autre acheteur que de mener une procédure.

Soyez rassuré, une offre d’achat a pour objectif de mener à bien une négociation et de vous garantir un prix et des conditions d’acquisition. Dans tous les cas, ouvrez le dialogue avec un professionnel … Il saura vous guider.

Faites vous accompagner par un chasseur immobilier qui vous aidera dans vos démarches d’acquisition immobilière.

Trouver un mandataire