Le prêt-relais

Publié le

Modifié

Qu’est-ce qu’un prêt-relais ?

Le prêt-relais s’adresse aux personnes qui veulent acheter avant de vendre un bien immobilier. Financer un nouvel achat avec le fruit de la vente de sa résidence principale peut être complexe pour faire concorder la mise en vente, la signature du compromis et de l’acte définitif, le déménagement et un nouvel achat immobilier.

D’où l’intérêt du prêt-relais qui permet d’emprunter pour pouvoir acheter sans attendre.

En quoi consiste un prêt-relais ?

Le prêt-relais est souvent une bonne solution pour acheter un futur logement avant de vendre celui que vous occupez. C’est un crédit à court terme. Généralement, sa durée varie entre 1 et 2 ans et il peut parfois être renouvelé.

Cette solution de prêt peut vous permettre de financer une partie du bien que vous souhaitez acquérir, et ce, avant d’avoir vendu le logement que vous occupez.

Ainsi, la somme mise à disposition va vous permettre d’acheter un nouveau bien en attendant de vendre l’ancien. Le prêt-relais vous évite également de rembourser deux prêts de front.

Le prêt-relais, principe et conditions d'obtention

Principe du prêt-relais en détail

Le prêt-relais est une sorte d’emprunt in fine, le remboursement du capital se fait en une fois à l’échéance du prêt. Le principe du prêt-relais est de commencer à rembourser les mensualités de façon différée.

Lors de la mise à disposition des fonds par la banque, l’emprunteur commence à rembourser les intérêts et l’assurance. Le capital sera soldé dès que la vente de l’ancien logement est effective. L’avance de fonds se réfère au prix théorique du bien que vous souhaitez vendre, elle correspond entre 50 à 80 % de la valeur du bien. Le pourcentage est déterminé par rapport à la probabilité que le bien se vende vite. Plus la probabilité est élevée, plus le pourcentage et donc le montant le seront également.

Pour optimiser ce pourcentage, vous devez fournir à votre banquier des justificatifs des différentes actions menées pour la mise en vente à un prix de marché (estimation, mandat de vente, annonces…). Généralement, les taux des prêts relais sont plus élevés que ceux des prêts immobiliers habituels mais l’avantage est qu’ils se font sur des courtes durées.

Les différents types de prêts-relais

Il existe plusieurs types de prêts relais  :

  • Le prêt-relais sec : Quand le bien que vous achetez a une valeur similaire ou moins élevée que celui que vous vendez. C’est une avance de trésorerie pendant le temps nécessaire pour vendre quand vous n’avez pas de crédit immobilier en cours sur le bien à vendre.
  • Le prêt-relais associé (adossé) : Quand le prix du nouveau bien est plus élevé, si vous avez un crédit immobilier en cours. La banque vous proposera un crédit relais et un prêt classique.
  • Le prêt-relais intégré : Quand votre échéance mensuelle est supérieure à votre capacité d’endettement, cette formule permet de souscrire un prêt sur le long terme qui inclue le prêt-relais.

Comment obtenir un prêt-relais ?

Pour obtenir un prêt-relais, il faut présenter un dossier de prêt auprès d’une banque et avoir une situation financière permanente et salutaire.

Quelles sont les garanties à fournir à la banque ?

Dès lors que vous réunissez ces documents, vous serez prêts pour démarcher les organismes bancaires. Sachez qu’il faut parfois quelques semaines pour obtenir un rendez-vous avec le banquier.

Il faut généralement apporter une garantie pour les éléments suivants  :

  • la valeur du logement acheté ou à vendre (caution, hypothèque)
  • la souscription d’une assurance emprunteur (décès, invalidité, chômage…)
  • les garanties complémentaires, nantissement d’une assurance-vie, PEA…

Le prêt-relais est une solution idéale pour acheter un coup de cœur ou une belle opportunité avant de vendre. Il évite plusieurs déménagements qui peuvent être coûteux et il permet de différer les remboursements. Mais il faut bien prendre la mesure de la valeur réelle du bien que vous souhaitez vendre, il est donc primordial de faire réaliser une estimation par un mandataire ou un agent immobilier.

Sachez que si votre bien immobilier n’est pas vendu dans les délais attendus, votre banque peut vous proposer de transposer votre prêt-relais en crédit classique.

Vous avez un projet d’achat que vous souhaitez financer par la vente de votre bien immobilier. Un mandataire immobilier peut vous aider à l’achat et à la vente afin d’optimiser au mieux votre prêt-relais.

Trouver un mandataire