Publié le
Modifié
Le développement d’une enseigne passe obligatoirement par une augmentation de ses points de vente. Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour agrandir un parc de magasin en toute sécurité ? et surtout quels sont les avantages des réseaux de mandataires par rapport aux agences physiques pour accompagner le développement d’une enseigne ?
Pourquoi déléguer le travail de prospection à un professionnel spécialisé ?
La recherche d’un local commercial est une tâche fastidieuse, longue, et semée d’embûches. Travailler avec un professionnel pour cette mission, c’est profiter de son panel de locaux commerciaux à louer et à acheter, accéder à des biens avant même qu’ils ne soient diffusés au grand public (le fameux « off market ») et surtout bénéficier d’un allié qui négociera grâce à son expertise juridique et technique les meilleures conditions avec le bailleur, le banquier et la mairie.
Spécialisé dans la chasse aux locaux, un professionnel spécialisé en immobilier commercial assimilera rapidement le cahier des charges d’une enseigne et mènera à bien le travail de prospection pour dénicher la perle rare. Son travail ne s’arrêtera pas à la simple signature d’une promesse, qui « verrouille » juridiquement le local commercial, mais à la signature définitive du projet, qui débloquera ses honoraires.
De ce fait, un bon professionnel se doit d’aider son client à soulever les conditions suspensives de la promesse signé comme par exemple : la recherche d’un financement ou l’aider à l’obtention des autorisations de copropriété ou de mairie afin d’avancer rapidement.
Cette étape intermédiaire peut selon certains cas durer de 3 à 18 mois, voire plusieurs années en cas de recours du permis de construire. Par conséquent, Il est important de déléguer ce travail à des professionnels qualifiés qui possèderont les bons contacts en local (et surtout en mairie via les managers de centre-ville) afin de gagner en efficacité et de mener à bien les négociations propres au dossier.
Vous l’aurez donc compris, un professionnel spécialisé n’est pas un simple « porteur de clé » mais votre meilleur allié pour non seulement trouver le bon local commercial mais ouvrir votre commerce dans les meilleures conditions.
Réseau de mandataire ou agence physique ?
Faire appel à un réseau, c’est confier son projet à des professionnels reconnus pour leur qualité de travail et ayant un rayonnement régional ou national. Leur notoriété rassure les vendeurs mais aussi les acheteurs ce qui permet d’entretenir le cercle vertueux de l’immobilier commercial.
Il existe deux types de réseaux d’agents immobilier : le réseau en agence physique et le réseau de mandataires. Concernant leurs compétences, elles sont similaires car elles sont encadrées par la LOI HOGUET et la LOI ALUR avec l’obligation de détenir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. En revanche, le réseau de mandataires se démarque par des commissions inférieures dût à l’absence de « boutique » et à une réactivité de service qui peut être délivré à distance ou sur le terrain.
L’avantage d’un réseau de mandataires, c’est la possibilité de travailler avec des agents immobiliers ayant une parfaite connaissance de leur marché local. Leur objectif principal est de rester indépendant et spécialiste d’un périmètre géographique maitrisé et non, d’être soumis aux diktats d’un employeur aux objectifs inatteignables. Pour eux, être affilié à un réseau d’indépendants c’est fédérer leurs forces de travail avec un groupe et la possibilité de croiser des données afin de répondre au mieux aux exigences de leur clientèle.
L’avantage pour une enseigne de travailler avec un réseau de mandataire
Confier la prospection immobilière à un réseau de mandataires permettra à une enseigne de déployer plusieurs recherches en même temps et ainsi, implanter plusieurs magasins en un temps record.
Ce gain de temps permettra d’atteindre au plus vite, des objectifs d’ouverture ambitieux et d’optimiser le temps de travail du développeur d’enseigne qui possède la plupart du temps plusieurs territoires à travailler.
Le principe : expliquer ses critères de recherche et cahier des charges à un seul interlocuteur qui diffusera au réseau les besoins de l’enseigne et les coordonnées du développeur. C’est une armée de prospecteurs immobilier qualifiée et à l’écoute du marché qui vient d’être activée.
Faire appel à ce type de service est quasiment obligatoire pour des implantations en centre-ville où la connaissance parfaite du marché local est de rigueur. Pour exemple : le réseau AMF (Agent Mandataire France) est composé de spécialistes en transactions immobilières basés sur toute la France, capables de travailler tous types de clients tels que des particuliers mais aussi, des professionnels.
Cette force de frappe leur permet de posséder une grande base de propriétaires susceptibles de vendre aussi bien des appartements qu’un immeuble avec un local commercial. L’étendue de leur réseau leur confèrent une connaissance parfaite du marché local propice aux opportunités dites « off market » c’est-à-dire, des affaires non affichées par des agences physiques. C’est ce genre d’opportunités dont sont friandes les enseignes afin d’accéder à ces emplacements de choix en priorité et surtout avoir un coup d’avance sur leurs concurrents.
L’autre avantage de travailler avec un réseau de mandataires pour une enseigne et de pouvoir toucher des zones qui sont très peu travaillées par des agences spécialisées en raison du faible volume de transaction. Par exemple, l’enseigne Domino’s Pizza après avoir maillé pendant plus de 20 ans l’ensemble des grandes villes de France de plus de 30 000 habitants, cherche aujourd’hui à développer son concept « Courtyard » dans des agglomérations de 10 000 à 25 000 habitants ce qui augmente la charge de travail de ses développeurs et leur besoin de passer par un réseau spécialisé comme AMC (Agent Mandataire Commerce) avec une analyse fine du marché local.
Témoignage : Ouverture de l’enseigne Basilic & Co à Lille grâce au réseau immobilier commercial AMC (Agent Mandataire Commerce).
Pour Jean Charbonnel, chargé du développement, Basilic & Co n’est pas une énième enseigne de pizzas mais la seule marque à proposer « la qualité d’une pizza artisanale 100% fait maison en un temps record ».
Fort d’un réseau de 22 points de vente en août 2019, l’enseigne connait une croissance fulgurante et compte doubler son parc de magasins d’ici à fin 2020. La raison de ce succès pour Jean n’est pas juste la qualité du concept avec des pizzas cuites sur sole de pierre, mais surtout le fort retour sur investissement qu’il propose à ses futurs franchisés : « nous proposons des projets avec un investissement total (hors pas-de-porte) à partir de 250K€ pour la VAE, et allons chercher jusqu’à trois fois ce montant en chiffre d’affaire. Nous pouvons monter jusqu’à 1,5 million € de chiffre d’affaires sur nos meilleurs emplacements avec notre concept sur place (80% du parc), avec l’ajout de la livraison ».
L’autre point fort de Basilic & Co c’est son obsession pour développer un réseau de franchisés de qualité, en recrutant des candidats à la franchise qui sont non seulement solides financièrement mais surtout adhérents aux valeurs de la marque « créer une communauté d’entrepreneurs soudée est notre priorité, à ce titre nous recrutons des porteurs qui partagent les valeurs de notre enseigne ».
Lille a toujours été une ville cible pour Basilic & Co, mais l’enseigne attendait les bons candidats. Début 2018, deux parisiens rejoignent l’enseigne et partent à la quête de l’emplacement idéal dans la capitale des Flandres. C’est fin mai 2018 via une plateforme spécialisée en immobilier commercial que Jean Charbonnel a reçu de Philippe Dupont (Agent Mandataire Commerce) la proposition qu’il attendait « La proposition de Philippe était en lien avec nos critères et très qualitative avec beaucoup d’éléments qui nous ont permis de nous faire une première idée de l’emplacement. On a tout de suite vu qu’on avait à faire à un professionnel sérieux, habitué à travailler avec les enseignes et soucieux de notre cahier des charges. Nous avons très rapidement pris contact et demandé d’organiser une visite, Philippe a été très réactif. Une fois sur place, nous avons pu nous rendre compte de la qualité de l’emplacement et notamment du flux client important grâce à son positionnement stratégique, proche de la place centrale et sur une artère principale. Surprise sur le gâteau, nous nous sommes rendus compte, grâce à nos deux franchisés, que nous pourrions y développer les ventes de midi grâce aux nombreux bureaux aux alentours. Après l’envoi de notre offre et quelques négociations avec le cédant via les conseils et le soutien de Philippe, nous avons confirmé la cession mi-octobre 2018 avec une libération du local pour Janvier 2019. Après quelques semaines de travaux, le magasin a ouvert en mars 2019 et devrait clôturer sa 1ère année sur un chiffre d’affaires de +20% par rapport au prévisionnel comptable, ce qui est excellent pour un démarrage. Merci à Philippe pour cette opportunité et nous continuerons à faire appel à ses services pour nos futurs recherches ».