Home staging, c’est quoi ?

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Home staging signifie « mise en scène de la maison » !

Le home staging est très populaire France depuis une quinzaine d’années. Ce procédé est très utilisé en matière de ventes immobilières dans le but de monter la valeur d’un logement. Il a été largement propulsé dans l’hexagone par une célèbre émission télévisée.

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires font appel à un expert du home staging, dans le but de vendre mieux et au meilleur prix, tout en restant une solution peu coûteuse.

Définition du home staging

Le home staging est une technique d’optimisation et de valorisation immobilière. Cette action consiste à embellir, à valoriser un bien immobilier mis en vente, grâce à des techniques de décoration. Ce processus permet de présenter sa maison ou son appartement d’une façon optimale aux futurs acheteurs.

Home staging

Le home staging est né outre-Atlantique, il s’agit d’un concept élaboré par Barbara Schwarz (agent immobilier et décoratrice) en 1972. Elle a eu l’idée de concocter une mise en scène dans un bien invendable afin de l’améliorer et de bien mettre en avant ses avantages.

Cette mise en scène n’ayant qu’un seul objectif, séduire l’acheteur potentiel dès qu’il entre, les premières secondes doivent lui susciter une ou des émotions positives ; sachant qu’un client se décide dans les premières secondes de la visite, il faut séduire au premier coup d’œil !

Quelles sont les méthodes de home staging ?

La méthode du home staging consiste à mettre en place plusieurs actions :

  • dépersonnalisation du logement à vendre, de façon qu’il soit neutre
  • désencombrement le logement, rangement, nettoyage, rafraîchissement
  • réaménagement pour augmenter visuellement l’espace
  • changement de la disposition des meubles
  • harmonisation des couleurs et des matériaux
  • petits travaux de réparation
  • peintures tons clairs pour augmenter la luminosité

Lorsque l’on fait du home staging, il est important de pas réaménager comme si on devait y habiter. L’idée est de créer de l’espace dans une ambiance harmonieuse et conviviale, afin que le futur acheteur puisse se projeter rapidement.

Il ne faut pas hésiter à transformer une pièce pour un autre usage, par exemple une chambre en bureau, l’objectif étant de donner un sentiment d’espace bien conçu. La notion de volume est primordiale en matière de valorisation immobilière.

À savoir : un logement vide mettra plus de temps à se vendre.

Coût du home staging

Le coût reste toujours intéressant car en vendant votre bien, vous allez réaliser une meilleure plus-value. Le retour sur investissement sera immédiat.

En résumé, le home staging permet donc, d’accélérer la vente d’un bien immobilier sachant que la durée moyenne de vente d’un logement en France est de 3 à 4 mois. Avec le processus du home staging, la durée moyenne est ramenée à 20 jours environ, sans que le bien soit dévalué.

À noter : Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, le home staging est utilisé dans 80 % des transactions immobilières. En France le pratique est récente et elle se développe progressivement et plus rapidement en ville qu’à la campagne.

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et vous avez besoin des conseils d’un professionnel de votre secteur, contactez le mandataire immobilier le plus proche de chez vous.

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