Le compromis de vente sous seing privé

Publié le

Modifié

L’achat d’une maison, d’un appartement, d’un terrain, passe par la signature d’un acte authentique devant notaire, mais avant cela, il faut établir un avant-contrat, appelé compromis ou promesse de vente. Il faut savoir qu’il est possible de signer un compromis de vente sans notaire.

L’acte (compromis, promesse) sous seing privé

C’est le second type de contrat que l’on rencontre en droit français, c’est un acte rédigé et signé sans l’intervention du notaire, il fait foi jusqu’à preuve du contraire. C’est la loi SRU (solidarité renouvellement urbain) du 13/02/2000 qui impose la rédaction d’un acte écrit.

Le compromis de vente (promesse synallagmatique de vente) peut parfaitement être rédigé par agent immobilier ou un particulier, c’est-à-dire sous seing privé.

Avec le compromis sous seing privé, les deux parties s’engagent réciproquement à vendre et à acheter un bien dans les conditions prévues au contrat.

Le compromis de vente sous seing privé ou sans notaire

Le délai de rétractation du compromis de vente sous seing privé

Le délai de rétractation pour l’acquéreur non professionnel est de 10 jours (loi Macron du 06/08/2015). Il ne concerne que l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation (bien, maison, appartement). Le terrain à bâtir n’est pas concerné.

L’indemnité d’immobilisation

Elle varie de 5 à 10% du prix de vente, elle n’est pas obligatoire et ne peut être versée durant le délai de rétractation (loi SRU). En effet, un particulier ne peut percevoir le dépôt de garantie (indemnité d’immobilisation) avant l’expiration du délai de rétractation.

La durée du compromis

Elle est de 3 mois généralement. Ce temps peut être réduit en cas de paiement comptant ou si la commune ne bénéficie pas de droit de préemption urbain (DPU).

Une telle promesse vaut vente, sauf application des conditions suspensives, si le compromis comporte une clause prévoyant sa réitération par la signature d’un acte authentique, ce sera une condition de validité de la vente, sinon la vente est parfaite.

Quel est l’avantage de la promesse unilatérale d’achat ?

La promesse unilatérale d’achat ne contraint que l’acheteur, il s’engage sur un prix auquel il est prêt à acheter le bien dans un délai défini.

Si un bien vous intéresse, qu’il soit en vente ou non, vous pouvez rédiger une promesse unilatérale d’achat, cette offre pourra tenter le vendeur.
Si le propriétaire l’accepte, il ne pourra pas revenir sur les conditions et le prix, ni vous d’ailleurs.

À noter : La promesse unilatérale de vente sous seing privé doit être enregistrée au centre des impôts dans les 10 jours de la signature sous peine de nullité (contrairement au compromis).
La promesse unilatérale d’achat (seul l’acquéreur s’engage) peut se faire sous seing privé, sans obligation d’enregistrement.

Signer un compromis sous seing privé peut être utile pour réduire les délais de la vente, cependant le recours à un notaire vous offrira plus de garanties et vous permettra d’être plus serein pour mener à bien votre projet immobilier.

Nos mandataires immobiliers, sélectionnés pour leurs compétences et qualifications, vous accompagnent jusqu’à la signature de l’acte final de vente.

Trouver un mandataire