Publié le
Modifié
SOMMAIRE
- La rémunération du mandataire immobilier
- Quelles sont les commissions pratiquées pour un agent commercial immobilier exerçant au sein d’une agence ?
- Quels sont les taux de commissionnement dans un réseau de mandataires immobiliers ?
- La rémunération du conseiller immobilier salarié
- Travailler dans un réseau de mandataires immobilier ou en agence ?
Le mandataire ou l’agent commercial en immobilier n’est pas travailleur salarié d’un réseau immobilier ou d’une agence, c’est un travailleur indépendant (micro-entreprise ou société) qui facture ses commissions.
Un mandataire immobilier est un professionnel qui exerce son métier en tant qu’indépendant, il signe un contrat avec le réseau ou l’agence immobilière qui fixe le cadre de ses missions ainsi que le taux de ses commissions.
Le mandataire immobilier ne perçoit pas de salaire du mandant. Il est rémunéré uniquement sur les ventes qu’il réalise. Le mandataire facture donc ses commissions directement au réseau ou à l’agence immobilière ou éventuellement via une société de portage.
La rémunération du mandataire immobilier
La rémunération du mandataire est le fruit de son travail qu’il facture à l’agent immobilier avec qui il est lié par un contrat. Cette facturation intervient après la finalisation d’une transaction, après la signature de l’acte authentique chez le notaire dans le cadre d’une vente.
Légalement, le mandataire peut établir une facture avant la signature d’un acte définitif, cependant l’agence mère devra faire une avance de fonds. La rémunération de l’agent commercial est réellement dû quand une transaction est conclue grâce à son concours.
De surcroît, le mandant a une obligation de transparence concernant le mode de calcul des commissions.
Le mandataire est tenu d’établir sa facture conformément aux règles en vigueur. Si celui-ci est assujetti à la TVA, il doit impérativement faire figurer celle-ci sur sa facture.
Le paiement de la commission par l’agent immobilier au mandataire doit être effectuée par le mandant au plus tard le dernier jour du mois du trimestre qui suit.
Quelles sont les commissions pratiquées pour un agent commercial immobilier exerçant au sein d’une agence ?
En agence, le conseiller immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire.
L’agence immobilière met à disposition du mandataire des locaux et différents outils pour lui permettre de travailler (diffusion des annonces, publicités, vitrine). Le mandataire peut donc bénéficier de la structure et de la notoriété de l’agence dont il dépend. Le taux de commission d’un agent commercial en agence se situe généralement entre 40 % et 50 % des honoraires. Ils peuvent varier en fonction des agences, de 20 % à 25 % pour l’entrée du mandat et de 20 % à 25 % pour la vente.
Quels sont les taux de commissionnement dans un réseau de mandataires immobiliers ?
Les réseaux de mandataires immobiliers se sont considérablement développés depuis 15 ans. Le mandataire réalise sa prospection et sa publicité en utilisant le webmarketing et les techniques de communication digitale ou en utilisant son réseau local de connaissances. Le mandataire travaille de manière autonome habituellement de chez lui ou en clientèle.
Le réseau ne met pas à sa disposition de locaux, ce qui réduit considérablement les coûts structurels. Ainsi, un réseau de mandataires peut proposer des taux de commission beaucoup plus élevés.
Dans notre réseau, l’agent commercial immobilier peut percevoir de 70 % à 99 % des honoraires d’agence sans débourser de redevance mensuelle.
Il faut noter que certains réseaux font payer un pack mensuel, pour l’accès aux différents outils mis à disposition.
Agent Mandataire France pratique un taux de commission très avantageux et vous fait bénéficier gratuitement des outils (logiciel immobilier, mini site web, communication sur les réseaux sociaux, etc.) et de la multidiffusion de vos annonces immobilières. Avec un recrutement de mandataires immobiliers qualifiés et expérimentés, nous pouvons nous permettre de nous rémunérer uniquement sur les ventes que vous réalisez.
La rémunération du conseiller immobilier salarié
Le négociateur immobilier salarié d’une agence immobilière bénéficie d’un contrat de travail. Son salaire est généralement composé d’un fixe et de commissions sur les ventes réalisées (entre 25 à 30 % des honoraires d’agence).
Travailler dans un réseau de mandataires immobilier ou en agence ?
Si vous n’aimez pas travailler seul ou si vous êtes conseiller immobilier débutant, privilégiez l’agence immobilière pour exercer. Vous pourrez bénéficier d’un cadre et de l’expérience des autres agents commerciaux.
Si vous êtes agent commercial immobilier chevronné et en recherche d’autonomie, vous pouvez choisir sans hésiter le réseau de mandataires immobiliers pour percevoir une meilleure rémunération et organiser votre emploi du temps comme bon vous semble.
Vous êtes agent commercial immobilier avec un minimum 2 ans d’expérience en transaction et vous souhaitez augmenter vos revenus, contactez notre réseau de mandataires d’excellence.